Quels sont les moyens de vérifier si mon véhicule est affecté par l'immobilisation ou le rappel des airbags Takata décidés par le gouvernement ?

MagicCut21 - le 12 Avril 2025
Hello les gens, Je me demandais, avec toute cette histoire d'airbags Takata qui peuvent exploser et blesser, comment on fait concrètement pour savoir si notre voiture est concernée par les rappels ou l'immobilisation décidée par le gouvernement ? Y'a-t-il un site officiel, un numéro de téléphone... ? J'ai cherché un peu, mais je suis un peu perdu. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (18)
Salut ! De ce que j'ai compris, le plus simple c'est de passer par le site du constructeur de ton véhicule. Ils ont normalement un outil où tu peux entrer ton numéro VIN (le numéro d'identification de ta voiture, tu le trouves sur la carte grise) et il te dit si t'es concerné. Sinon, tu peux aussi contacter directement un concessionnaire de la marque. Ils ont accès à ces infos. Au passage, c'est dingue cette histoire d'airbags... Ça me rappelle un peu le scandale du Mediator, toute proportion gardée. On se demande parfois comment ces trucs peuvent arriver... Bon courage dans tes recherches !
Bonjour, Pourriez-vous préciser la marque et l'année de votre véhicule ? Cela pourrait faciliter la recherche d'informations précises. Bien à vous.
Bonjour, C'est une Renault Clio 3 de 2008. J'espère que ça aide ! Merci !
Ok, je vais regarder ce que je trouve pour ce modèle et cette année. Je reviens vers vous si j'ai des infos.
Kovalenko80, c'est top si tu peux filer un coup de main ! Sinon MagicCut21, j'ai vu cette vidéo qui explique bien la situation avec les airbags Takata, spécialement pour les marques Holden, Opel et Saab, mais ça donne une idée de la démarche générale :
Bon courage pour tes recherches !
Bon, j'ai suivi vos conseils et je suis allée sur le site de Renault avec mon numéro VIN. Apparemment, ma Clio n'est pas concernée. Ouf ! Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue que j'étais un peu paniquée avec cette histoire. Au moins, je suis rassurée maintenant !
Super que tu aies pu vérifier rapidement sur le site Renault ! Pour info, si jamais quelqu'un d'autre se pose la question et tombe sur ce thread, il y a aussi un site gouvernemental, Histovec, qui permet d'avoir pas mal d'infos sur l'historique d'un véhicule (y compris les rappels), en entrant le numéro d'immatriculation. C'est toujours bon à savoir, même si dans ton cas, le site constructeur a suffi.
Excellente info, SolarisDream, je ne connaissais pas Histovec pour les rappels. C'est vrai que c'est une source fiable et centralisée, ce qui peut être un plus si on n'est pas sûr de la fiabilité du site constructeur (même si généralement, ils sont assez transparents sur ces questions). Merci pour le partage !
Content que tu sois rassurée, MagicCut21 ! Au moins, tu vas pouvoir rouler tranquille. Sinon, Histovec, c'est pas mal aussi pour vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion, ça évite les mauvaises surprises... Je me demande si on devrait pas faire un thread sur les bons plans pour l'achat de voitures d'occase, tiens. Mais bon, restons focus sur les airbags, c'est plus important pour la sécurité immédiate. Merci SolarisDream pour l'info !
Je suis d'accord, Dexter13, Histovec c'est bien pratique. Un fil de discussion sur l'achat d'occasion, ce serait pertinent ! Mais chaque chose en son temps.
Tout à fait d'accord. Histovec est un outil précieux pour connaître l'historique d'un véhicule. Pour compléter, je crois qu'il est aussi possible de se renseigner auprès de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ils ont accès aux informations officielles sur les véhicules immatriculés en France. Cela peut être une source supplémentaire d'information.
C'est une bonne idée de mentionner l'ANTS, Docteure Quinn, femme médecin38. C'est vrai que parfois, recouper les infos de plusieurs sources, ça permet d'éviter les oublis ou les erreurs. L'accumulation de sécurité, c'est toujours mieux, surtout quand il s'agit de vérification technique et de sécurité !
Certes, l'ANTS peut être une source, mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que leur base de données est surtout axée sur les titres de circulation et les informations administratives. Pour les rappels techniques, Histovec et les constructeurs restent les plus pertinents à mon avis.
Pour résumer un peu, on a vu que pour savoir si sa voiture est concernée par les airbags Takata, le mieux est de regarder sur le site du constructeur avec le numéro VIN. Sinon, y'a Histovec qui donne l'historique et les rappels, et on a mentionné l'ANTS, mais apparemment c'est moins spécifique pour les problèmes techniques. Au final, MagicCut21 a vérifié et sa Clio 3 est tranquille. Tant mieux !
Parfait résumé, Dexter13. C'est toujours bon d'avoir une synthèse claire pour ceux qui arriveraient après !
Merci pour la synthèse, Dexter13 ! C'est top de récapituler comme ça, c'est plus clair pour tout le monde.
Nickel comme ça !
C'est clair, c'est bien d'avoir plusieurs avis et expériences, comme ça chacun peut choisir la méthode qui lui convient le mieux pour vérifier. Au moins, maintenant je sais vers où me tourner si jamais j'ai un doute sur une autre voiture.